Recette de Taboulé libanais revisité au citron confit

J’aime beaucoup la cuisine libanaise dont je trouve les saveurs subtiles et très parfumées. Elle allie des herbes fraîches à des aliments dont je rafolle comme l’huile d’olive, le citron, les légumes ou l’ail. Au même titre que la cuisine grecque, elle est considérée comme l’une des plus savoureuses, excellente pour la santé et conviviales (grâce au principe des mézzés, les petits plats à partager).

Dans ma recette ce jour, j’ai revisité le taboulé libanais (qui est normalement composé d’oignons, de tomates, de persil, semoule ou boulgour) avec les ingrédients à disposition dans mes placards et mon frigo et notamment du citron confit car suite à ma recette de citrons confits simples parue sur le blog précédemment.

Le persil a l’avantage d’être une véritable petite bombe nutritionnelle, c’est la raison de sa présence dans ma recette :

  • le persil est riche en vitamines (vitamine C , vitamine K, vitamine A) et minéraux (fer, calcium, potassium)…
  • le persil a un effet diurétique naturel.
  • le persil aide à la détoxification, il soutient le foie et les reins dans leurs fonctions d’élimination.
  • c’est un antioxydant puissant : grâce à ses flavonoïdes, il aide à protéger les cellules contre le vieillissement et l’inflammation.
  • c’est un grand soutien du système immunitaire, sa grande richesse en vitamine C renforce les défenses naturelles. Pour info, le persil contient 1,5 à 3 fois plus de vitamine C que le kiwi ou l’orange. Cette recette vous permettra de consommer une belle quantité de persil et donc d’avoir une belle dose de vitamine C.

Place à cette recette de salade d’accompagnement ultra fraîche et bourrée de bienfaits !

Recette de Taboulé libanais revisitée au citron confit

Les ingrédients pour 2 personnes, en accompagnement :

  • 1 botte de persil plat biologique
  • le jus d’un demi citron
  • 1/4 de citron confit
  • 2 petites échalotes ou 1 grosse
  • du sel et du poivre
  • flocons de piment (optionnel, vous pouvez aussi utilisez du piment doux en poudre)
  • de l’huile d’olive
  • moins d’une dizaine de raisins secs, cranberries ou graines de grenade fraîches (on est en plein dans la saison)

Les étapes de la recette de taboulé libanais revisitée au citron confit

Coupez les extrémités des branches de persil (la partie basse qui est généralement sans les feuilles) puis ciselez le reste.

Pour information vous n’avez pas besoin d’enlever les tiges, gardez-les en prenant soin de les couper très finement car elles sont comestibles.

Versez le persil ciselé dans un récipient. Ciselez une échalote et un 1/4 de lamelle de citron confit. Versez dans le récipient et mélangez. Dans cette recette ce qui sera agréable c’est que vos aliments soient coupés extrêmement finement donc prenez le temps dans votre découpe ; un couteau bien aiguisé vous facilitera grandement la tâche.

Arrosez du jus d’un demi-citron et ajoutez une généreuse pincée de sel à 4 doigts, quelques tours de moulin à poivre, une pincée de flocons de piments (ou de poudre de piment doux), 1,5 CS d’huile d’olive puis mélangez.

Optionnel : j’ai ajouté quelques petits raisins secs pour apporter une touche sucrée, à petites doses c’est très agréable dans cette salade dont les saveurs dominantes ont des notes citronnées et vertes. Le mieux serait d’avoir quelques graines de grenade fraîche mais les raisins font parfaitement l’affaire. Ciselez-les et ajoutez-les.

Mélangez bien l’ensemble et servez immédiatement.

De mon coté je l’ai accompagné d’une viande lors d’un repas entre amis et tout le monde a adoré. Malgré tout, cette recette de salade de taboulé revisitée s’accompagne à merveille avec du houmous, des oeufs, de la viande, du poisson, un bol de riz … à vous de me dire en commentaire avec quel accompagnement l’avez-vous accomodé.

Laisser un commentaire