

Recette Pâte à Tartiner Chocolat et Cacao Cru
Contrairement à de nombreuses recettes de pâtes à tartiner au chocolat dans lesquelles j’ai constaté que du sucre ou de l’huile étaient ajoutés à la composition ; je vous livre une recette d’une simplicité déconcertante et contenant peu d’aliments :
- Des oléagineux : ici il y a des amandes, des noisettes et des noix de d’Amazonie / dit aussi du Brésil mais prenez les oléagineux que vous préférez ou que vous avez dans votre placard. Les oléagineux contiennent déjà suffisamment d’huile pour ne pas avoir besoin d’en ajouter.
- Des pépites de cacao cru Criollo : mais des pépites de cacao feront parfaitement l’affaire, on en trouve facilement désormais dans les magasins bio. Elles vont apporter du croquant dans cette recette de pâte à tartiner.
- Du chocolat noir dessert 54% : comme il y a déjà du sucre dans le chocolat volontairement je n’en ajoute pas, mais pour les becs sucrés, n’hésitez pas à ajouter 1 à 2 CS (et de préférence du sucre de coco).
- De la vanille en poudre : pas d’arôme évidemment vu que c’est un produit chimique.
Recette pour un pot de Pâte à Tartiner Chocolat et Cacao Cru
- 200g d’oléagineux bio de votre choix
- 100g de chocolat noir dessert
- 1/4 cc de vanille en poudre
- 1 pincée de sel
- 2CS de pépites de cacao cru
- Matériel : un bon robot, le mien est un Magimix



Placez vos oléagineux sur une plaque allant au four et faites-les cuire à 180 degrés pendant 10 à 15 minutes. Une fois sorties du four, placez dans un torchon et malaxez pour enlever grossièrement la peau (cette étape est facultative).
Placez les oléagineux torréfiés dans votre robot et mixez à forte puissance jusqu’à réduire le tout en poudre puis en « pâte » ; cela peut prendre un peu de temps n’hésitez pas à faites des pauses pour que votre robot ne chauffe pas trop.
Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au bain-marie et ajoutez-le ensuite dans le bol du robot avec la vanille et la pointe de sel puis continuez de mixez.



Une fois votre mélange bien mixé (voir la photo si dessus) , ajoutez les pépites de cacao cru dans votre robot et, cette fois ne mixez pas à la lame mais mélangez avec une Maryse ou une cuillère pour les incorporer (on garde ainsi le coté « cru » et le « croquant » de la pépite qu’on aime tant).
Ajoutez le chocolat fondu dans le robot avec 1 pincée de sel et la vanille en poudre puis mixez une dernière fois pour tout bien incorporer.
Versez la pâte à tartiner chocolat et cacao cru dans un pot puis ajoutez à nouveau et pour la décoration des pépites de cacao sur le dessus et c’est prêt ! Cette pâte à tartiner se conserve des semaines/mois durant au placard.
Je vous livre quelques variantes de la recette de pâte à tartiner :
- si vous n’aimez pas le chocolat noir, préférez le chocolat de votre choix : praliné, lait, blanc ….
- j’ai fait volontairement une recette simple mais n’hésitez pas à la complexifier : en réalisant une praliné maison, en ajoutant de la noix de coco, des épices, du sucre, de l’huile, ou de la crème …
Dites-moi à commentaire ce que vous avez pensé de cette recette de pâte à tartiner chocolat et cacao cru et de quelle manière préférez-vous la déguster.