
Cette fois-ci, je vous livre 2 recettes en 1 : une soupe veloutée aux légumes de saison et un bouillon de légumes. Chaque fois que je réalise mes soupes de légumes, j’ajoute toujours un peu plus d’eau pour récupérer du bouillon. J’ai gardé cette technique acquise lors de mon expérience en cuisine au Bar à soupe avec Anne Catherine Blay, c’était un bar à soupe sur Paris fermé depuis le Covid. Il reste cependant ce livre de recette de soupes du monde que je vous conseille, il existe depuis des années c’est une bible de la soupe.
Récupérer du bouillon permet d’avoir à disposition un bouillon de légumes naturel (plutôt que d’utiliser un bouillon cube industriel) pour cuire des féculents ou un risotto (par exemple) afin de leur donner du goût. Il se boit également tel quel avant le repas ou dans la journée, ça réchauffe et fait du bien au corps. Retrouvez ici les nombreux bienfaits du bouillon de légumes, c’est un vrai allié santé. Pour ma part j’en bois tout le temps.
Aussi, il est parfaitement possible de congeler le bouillon et sinon, il reste sinon 3 jours au frais si vous ne l’utilisez pas tout de suite.
Soupe et Bouillon : Recette Végétale Simple et Savoureuse
Pour la recette, il vous faut (environ 3-4 personnes s’il s’agit d’une entrée ou en accompagnement)
- 1 courge butternut.
- 1 petit bulbe de fenouil.
- 2 carottes.
- 1 gousse d’ail.
- 1L d’eau (sauf si vous ne voulez pas de bouillon, alors 600g d’eau).
- Sel et Poivre.
- 3 CS d’huile d’olive.
- 1 CS de coriandre en poudre ou graines (optionnel).
- 1/2 cc de sel (ajustez au gout si vous n’aimez pas le sel).
- poivre.
Lavez vos légumes puis épluchez votre courge butternut. Elle est plus simple à éplucher au rasoir plutôt qu’aux éplucheurs lambda qu’on trouve dans le commerce, je vous conseille vivement de vous équiper d’un éplucheur de ce type. FYI je n’épluche pas les autres courges mais pour celle-ci, la peau est vraiment trop épaisse donc pour la courge Butternut, il est conseillé de l’éplucher. Coupez la courge en 2, enlevez le centre puis coupez la courge en gros dés.
Si vos carottes sont biologiques, pas besoin de les éplucher. Il suffit de les frotter avec une brosse, du vinaigre blanc et de l’eau et de coupez les extrémités. Coupez la carotte et le fenouil en fines tranches puis déshabillez votre gousse d’ail.
Placez une casserole sur le feu et laissez chauffer à feux moyens. Une fois l’huile chaude, ajoutez la coriandre en poudre (si votre coriandre est en graines, écrasez-là au mortier pour la réduire en poudre) et laissez revenir environ 5 minutes pour faire ressortir les parfums en remuant souvent, sans brûler.
Ajoutez les légumes et laissez revenir environ 8 min à feux moyens en remuant souvent pour « confire » les légumes. Ajoutez le sel, le poivre, la gousse d’ail et 1 litre d’eau. Couvrez et mettez le feu fort pour amener à l’ébullition (ca peut prendre environ 10 minutes) puis laissez cuire ensuite 10 à 12 minutes à bouillons moyens et toujours à couvert.
Vérifiez la cuisson des légumes en plantant une fourchette, il faut qu’il n’y ait aucune résistance sinon continuez la cuisson jusqu’à ce qu’il soit tendre. Une fois les légumes cuits, enlevez de la marmite à l’aide d’une louche 400g d’eau que vous garderez en bouillon dans un récipient à part.
Mixez le reste de la soupe dans la marmite avec un bras soupe ou mieux, versez-la dans blender pour que la texture soit bien veloutée.
Je vous souhaite bon appétit et n’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de cette recette de soupe velouté et de bouillon.
Pingback: Salade au Fenouil, Feta et Noix Caramélisées |