Recette naturelle et sans sucre raffiné : yaourt à l’orange sanguine et granola cannelle-orange sanguine (version avec et sans lactose).

En ce moment on trouve des oranges sanguines bio sur les étals des magasins biocoop du Golfe du Morbihan et comme j’adore ce fruit parfumé au goût sucré légèrement acide ; place à une recette simple et gourmande ! Je l’ai utilisé volontairement en version « brute » et « crue » afin de préserver ses nombreux bienfaits ; l’orange sanguine est un véritable concentré de vitamines et de minéraux indispensables à l’organisme, elle apporte :

  • des vitamines A, B1, E, B2, B9 et C,
  • du phosphore,
  • du magnésium ,
  • elle favorise le bon cholestérol (HDL) et réduit le mauvais (LDL),
  • du potassium,
  • elle favorise un bon transit intestinal grâce aux fibres alimentaires qu’elle contient.

Sa couleur intense et rouge-rose est due à sa teneur en un pigment rouge nommé l’anthocyanine, qui possède un fort pouvoir antioxydant. Découvrez plus en détail les bienfaits de l’orange sanguine en cliquant ici.

Place désormais à cette recette naturelle dont le jus va servir à aromatiser naturellement le yaourt. Le granola est sucré au sirop d’érable qui est un sucrant non raffiné, il est fabriqué à partir de l’eau d’érable concentrée par ébullition. Les zestes de l’orange sanguine et de la cannelle vont donner encore plus de relief et se marient bien ensemble. Le granola apporte de la gourmandise, du croquant et de la mâche, ce qui favorise la satiété.

Quantité pour la recette :

Recette du Granola Cannelle-Zestes d’orange sanguine (recette pour un pot)

  • 150g de flocons d’avoine (ou autre)
  • 30 g de noix de coco râpée
  • 70g de sirop d’érable
  • 25g d’oléagineux au choix (ici noix, amandes et noisettes)
  • 15g d’huile de coco désodorisée ou non.
  • 1/2 cc de cannelle
  • les zestes de 2 oranges sanguines

Préchauffez votre four à 160 degrés et concassez vos noix grossièrement.

Versez dans un saladier les flocons d’avoine, la noix de coco râpée, la cannelle, zestez les oranges, les noix concassées, l’érable puis faites fondre l’huile de coco au bain marie et versez dans le saladier. Mélangez l’ensemble uniformément.

Dans un plat allant au four, placez une feuille de cuisson et versez le Granola dessus. Cuire à 160 degrés pendant 20 minutes en remuant de temps en temps. Une fois le temps écoulé, éteindre et ouvrir le four pour faire sortir un peu de chaleur. Refermez et laissez sécher dans le four chaud jusqu’à ce que ça refroidisse.

Conservez le granola dans un pot ou une boite hermétique, il sera délicieux pendant plusieurs semaines.

Recette du yaourt naturel (2 persnnes) :

  • 2 petites oranges sanguine.
  • 2 yaourts (env. 120g chacun) au choix : végétal ou de vache.

Choisissez vos oranges biologiques et lavez-les avec du vinaigre blanc en frottant la peau. Rincez à l’eau et séchez.

Coupez vos oranges en 2 et dans un saladier, pressez le jus de 1,5 oranges et mélangez aux yaourts. Versez le yaourt dans 2 bols et réserver.

Au moment de servir, arrosez le yaourt avec le jus de la moitié d’orange restante et versez 3CS de Granola sur le dessus (n’hésitez pas à l’ajouter chaud ou tiède s’il n’est pas refroidi). Pour les becs sucrés, n’hésitez pas à versez un filet de sirop d’érable pour plus de gourmandise.

Je vous souhaite une belle dégustation 100% naturelle et sans sucre raffiné qui devrait combler toutes vos envies de sucré.

(ps : sur la mon photo, ne tenez pas compte de la compote que j’ai ajoutée, je testais une prochaine recette pour le blog, je vous la promets tout bientôt)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s