Recette de soupe chou rouge, carotte et paprika fumé (recette végétale, sans lactose et sans gluten)

Comme dans l’alimentation hongroise le chou et paprika fumé s’accordent à merveille, j’ai décidé d’en mettre dans ma soupe pour lui donner du pep’s. Le chou n’est pas considéré comme l’aliment le plus sexy du monde, le paprika va lui apporter un peu de « rondeur » et il regorge de bienfaits : il favorise le transit intestinal, le sommeil, il est anti bactérien, il est bon pour le teint, il contient une forte quantité de vitamine E, de fer, de vitamine B6, etc.

C’est une mine de bonnes choses pour le corps et pour les papilles et s’il n’est pas trop fort (attention prenez un paprika doux si vous n’aimez pas le piquant) le paprika fumé se révèle une épice parfaite pour faire twister le palais. Il est délicieux à utiliser avec des pommes de terre, du riz, des tomates, des avocats, des oeufs, etc. et à noter qu’il est mieux de l’ajoutez en fin de cuisson pour conserver les saveurs.

N’hésitez pas pour apporter du croquant et de la gourmandise à votre soupe à réaliser des graines de tournesol toastées (ici sur la photo j’avais fait du granola salé mais je n’ai pas encore écrit la recette). Dans une poêle faites griller 2 poignées de graines de tournesol avec 2/3 pincées de paprika fumé. Faire revenir à feu fort sans faire brûler et réservez.

Ingrédients (env. 3 pers.)

  • 1/4 chou rouge
  • 2 carottes
  • 1 oignon rouge
  • 1 ail
  • 1 CC rase de sel
  • poivre noir
  • paprika fumé (fort ou doux selon votre goût)
  • huile d’olive

Ciselez votre oignon.

Versez 1 CS d’huile d’olive dans votre casserole et faites revenir l’oignon quelques minutes qu’il devienne translucide.

Laver et épluchez vos carottes puis coupez-les en fines rondelles (ou si elles sont bio, lavez et frottez-les au vinaigre blanc puis rincez-les à l’eau). Déshabillez l’ail et enlevez la partie centrale du chou (dure et blanche) puis émincez-le.

Ajoutez les carottes, l’ail et le chou dans la marmite, ajoutez 1/2 CC de sel et quelques pincées de poivre noir, puis couvrez d’eau. Laissez 20 à 25 minutes de cuisson avec un couvercle à petits bouillons. En fin de cuisson ajoutez 3 à 4 pincées de paprika fumé puis mélangez.

Sortez du feu et mixez au bras soupe ou au blender (pour un coté bien plus velouté) puis versez dans des bols. Ajoutez par dessus les graines de tournesol toastées et si vous aimez, du persil frais ou de la coriandre ciselés. Bon appétit et n’hésitez pas à commenter ou partager cette recette.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s