
Dans cette recette, je vous donne une version crue du brocoli car cela permet de conserver les vitamines et minéraux du légume intactes qui peuvent se détériorer à la cuisson. Si votre estomac ne supporte pas le cru, cuisez le brocoli (à la vapeur ou dans l’eau, comptez environ 8min de cuisson pour garder un peu de « croquance » car le fait de « mâcher » est excellent pour la satiété)
Découvrez ici les bienfaits des légumes et extras que j’ai mis volontairement dans cette salade pour vous faire du bien aussi bien aux papilles qu’au corps :
- le brocoli : il renforce le système immunitaire, en autre grâce à la vitamine C qu’il contient. Il est également excellent pour la mémoire (découvrez tous les bienfaits du brocoli ici)
- l’épinard frais : il aide le transit et la détox en contribuant à la bonne santé digestive. Il contient des anti-oxydants des oligo-éléments, des anti-inflammatoires, etc. (découvrez tous les bienfaits de l’épinard ici)
- la pomme de terre : féculent riche en fibres et source d’antioxydants, etc (découvrez tous les bienfaits de la pomme de terre ici)
- l’échalote : richesse en éléments minéraux, vitamines et oligo-éléments, l’échalote fait partie des légumes qu’il convient de consommer pour préserver son capital santé (découvrez tous les bienfaits de l’échalote ici)
- le gingembre : racine très bénéfique pour la santé, fort pouvoir antioxydant et des vertus anti-inflammatoires (découvrez tous les bienfaits du gingembre en cliquant ici)
- la graine de tournesol : riches en acides gras insaturés et en antioxydants (découvrez tous les bienfaits de la graine de tournesol en cliquant ici)
Ingrédients pour la recette de salade énergie (pour 2-3 pers, tout dépend de votre appétit)
- 3 pommes de terre bio (taille moyenne)
- 1 gousse d’ail
- 1 brocoli bio
- 1 échalote bio
- 2 poignées généreuses d’épinards frais (ou pousses d’épinards, plus doux en goût) bio
- 2 CS de graines de tournesol
Ingrédients pour la sauce salade énergie :
- 1 CC bombée de moutarde en grains
- 2 cm de gingembre bio (+ ou – selon votre gout)
- 1 CC de sel et 1 pincée de poivre blanc
- 1 CS de sucrant (sirop d’érable, agave, sucre coco, etc) + 3 CS de vinaigre de cidre (si vous préférez, du vinaigre balsamique pour ne pas mettre de sucre ou du vinaigre de dattes (je l’ai acheté à l’étranger pour ma part)
- 1CS d’épice au choix. Ici du curry
- 9 CS d’huile d’olive
- 1 à 2 CS d’eau
Lavez vos légumes au vinaigre blanc et à l’eau puis rincez-les
Épluchez vos pommes de terre, le gingembre et déshabillez l’échalote et l’ail
Coupez vos pommes de terre en moyens morceaux et mettre dans une casserole d’eau froide avec l’ail et un peu de sel. Mettre à chauffer. Une fois que l’eau bouille, comptez 10 min de cuisson. Après cuisson, sortez du feu, égouttez et refroidissez les pommes de terre sous l’eau froide. Réservez.
Pendant ce temps, dans une poêle chaude sans matière grasse faites chauffer les graines de tournesol en remuant pendant 5 min afin qu’elles torréfient (ça fait ressortir les saveurs)
Coupez votre brocoli et l’échalote en morceaux grossiers
Placez-les dans un bol mixeur, le brocoli, l’échalote et mixez doucement à plusieurs reprises pour le réduire en une poudre type taboulé (voir photo ci dessous).
Enlevez les tiges et nervures des épinards et coupez-les feuilles
Préparation de la Sauce : Fouettez la moutarde et le vinaigre. Ajoutez le sel, le sucrant, les épices, le poivre et râpez le gingembre. Fouettez. Ajoutez l’huile et fouettez. Allongez avec l’eau et refouettez
Dans un saladier, mettez les épinards frais, les pommes de terre, le taboulé de brocoli cru et les graines de tournesol. Arrosez de sauce à envie et mélangez la salade.
Suppléments en option
- Veggie : avec des œufs durs ou feta/chèvre
- Végétale: avec du tofu fumé sauté à la poêle
- Omni : sardines, truite fumée, poulet
C’est prêt ! Bon appétit BaYbé ! N’hésitez pas à partager, enregistrer ou commenter cette recette de salade végétale et sans gluten pour me dire ce que vous en avez pensé.

