Recette d’aubergines rôties au four / Recette de crème d’aubergines (recette sans gluten et végétale)

C’est la saison des légumes d’été comme l’aubergine qui est remplie de vertus pour le corps et les papilles. Au delà de son coté fondant, savoureux et crémeux qu’elle offre en bouche, l’aubergine est riche en anti oxydant, en potassium (bon pour le coeur) et en magnésium (anti-fatigue) et elle régule le taux de sucre dans le sang.

Dans cette recette (végétale et sans gluten) on la retrouve l’aubergine en version « accompagnement » : d’un féculent, de chèvre frais, de houmous, mozzarella, légumineuses, poisson, viande, etc … l’aubergine s’accorde avec de nombreux aliments

Place à la recette, ici pour 2 personnes

  • 1 aubergine biologique
  • 3CS  + 1CS d’huile d’olive
  • 2 gousses d’ail (+ ou – en fonction de votre goût)
  • Le vert de 2/3 tiges d’oignons Cébette (ou 1 oignon)
  • sel & poivre blanc

Préchauffez votre four à 180 degrés.

Lavez vos aubergines. Si vos aubergines sont biologiques, conservez la peau car les nutriments sont présents dans la peau des légumes. Coupez vos aubergines en 6 ou 8 dans le sens de la longueur.

Badigeonnez vos aubergines de 3 CS d’huile d’olive, 2 pincées généreuses de sel (moins si n’êtes pas bec salé) et de plusieurs pincées de poivre blanc ou noir. Ciselez le vert des oignons Cébette et pressez vos gousses d’ail dans le plat. Mélangez à la main pour bien imbiber les aubergines de la « marinade ».

Faire cuire 55minutes à 175 degrés. En milieu de cuisson, ajoutez 1 CC d’huile d’olive sur les aubergines, mélangez et remettez au four

Découvrez ici plusieurs manières d’accorder cette recette d’aubergines au four :

  • Version végétale : avec du riz/quinoa, des olives noires, des pickles et du houmous.
  • Version végétarienne : avec de la feta ou de la mozza, quelques olives vertes, des herbes ciselées et du boulgour.
  • Version tradi: avec une viande ou un poisson, tout s’accorde avec l’aubergine.

Vous pouvez même la passer au mixeur pour en faire une « crème » d’aubergines délicieuse à tartiner sur des tranches de pain frais à l’apéritif.

Bonne dégustation et n’hésitez pas à commenter et me dire avec quoi avez-vous accordé cette recette ! Pour ma part je déguste les aubergines en salade froide avec de la roquette ou des pousses d’épinards, des oignons rouges frais, de la feta émiettée et des lentilles ; le tout arrosé de sauce salade :p

Trouvez une recette de sauce salade en cliquant ici (à la fin de la recette) ou une autre recette de sauce par ici (idem la recette de la sauce est à la fin)

Bon appétit !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s