Recette de salade vegan et sans gluten : quinoa, chou rouge, brocoli, tofu mariné, oignons cebette et ciboulette, persil et vinaigrette au curry

Découvrez ici une recette de salade pleine de pep’s et toute chou (elle contient du chou rouge et du chou brocoli, un bon combo pour la santé)

  • Bienfaits du chou rouge : il est extrêmement riche en fibres alimentaires et aide à la stimulation du transit intestinal. Il est est fortement conseillé de consommer du chou rouge pour les problèmes de l’appareil digestif car il aide à réguler le transit intestinal
  • Bienfaits du brocolis : le brocoli est une une variété de chou originaire de Sicile. Gorgé de vitamines, ce légume vert est un allié santé détonnant. Il renforce le système immunitaire, notamment grâce à sa vitamine C. C’est également une excellente source de minéraux (calcium, magnésium, phosphore…) nécessaires à l’organisme.

J’ai associé ces 2 légumes avec des herbes fraîches (ciboulette et persil) pour la touche Green & Detox, de l’oignon pour le coté croquant-fraîcheur-pep’s ainsi que du tofu mariné et du quinoa pour le coté « protéine »

Pour la recette (2pers.) il vous faut

  • 120g de quinoa sec
  • 1/4 de chou rouge
  • 1/2 brocoli (ou 1 petit brocoli)
  • 2 pavé de tofu nature
  • 1 branche d’oignon cébette
  • un peu de persil et de ciboulette
  • Huile d’olive, vinaigre balsamique, curry en poudre, moutarde, sel, poivre, ail

Le plus pratique est d’avoir une mandoline pour découper finement le chou rouge et sinon un couteau bien aiguisé fera l’affaire.

Première étape

Lavez vos légumes et herbes au vinaigre blanc et à l’eau.

Cuire le quinoa comme indiqué sur le paquet (généralement env. 12min). Egouttez bien puis réservez

Découpez les pavés de tofu en morceaux et placez-les dans une assiette. Ajoutez 2 à 3 pincées de sel, quelques tours de moulin à poivre, pressez 2 gousses d’ail et versez ensuite 5CS d’huile d’olive. Mélangez et laissez mariner

Prélevez les têtes de brocoli et faites les cuire à la vapeur (8 à 10 minutes) ou à l’eau (10 min) ou au four (30min à 200degrés)

Découpez votre chou rouge à la mandoline ou très finement au couteau

Emincez votre oignon (garder la partie verte) et ciselez vos herbes fraiches

Deuxième étape

Préparez la sauce : dans un bol, mélangez 1 CS de vinaigre balsamique avec 1/2 CC rase de moutarde. Ajoutez du sel, 1/2 CC de curry en poudre, quelques tours de moulin à poivre et mélangez bien. Ajoutez 3CS d’huile d’olive et mélangez bien. Ajoutez au besoin de l’eau pour allonger la sauce si vous le souhaitez.

Troisième étape

Dans un plat versez le quinoa cuit, les têtes de brocoli, l’oignon et le chou rouge émincé, les herbes fraîches ciselées, le tofu blanc et mélangez. Ajoutez de la sauce puis mélangez. C’est prêt à être dégusté ! Bon appétit

Si vous souhaitez découvrir d’autres recettes de salades (sans gluten, veggie ou vegan) n’hésitez pas à cliquer ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s