Recette de compote de poires-pommes sans sucre à la vanille et noix de muscade

La noix de muscade s’utilise beaucoup dans les recettes salées mais comme j’aime son parfum assez boisé, subtil et poivré, je me suis lancée dans une recette sucrée.

Comme toutes les épices et au delà du parfum qu’elle apporte aux recettes, la noix de muscade offre de nombreux bienfaits au corps : elle aurait des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes et elle permet également d’atténuer les douleurs articulaires ainsi que de traiter les nausées et ballonnements (attention à ne pas en surconsommer, découvrez plus d’informations sur la noix de muscade en cliquant ici)

La vanille a quant à elle un coté plus doux, plus velouté, que je trouvais bon d’associer car cela se marrie à la perfection avec les fruits comme la poire et la pomme. Elle aussi apporte des bienfaits au corps, notamment elle aurait un effet réconfortant, calmant le stress et l’anxiété (cliquez ici pour découvrir plus d’infos sur la vanille)

Place désormais à la recette de cette compote sans sucre car mes fruits étant très murs, ils étaient du coup très sucrés. Sinon ajoutez 1CS à 2 CS de sucre de coco car risque d’être trop acide.

pour environ 4-5 personnes

  • 4 poires bien mûres (afin d’éviter d’ajouter du sucre)
  • 2 pommes bien mûres (afin d’éviter d’ajouter du sucre)
  • 1CC d’huile de coco
  • de la noix de muscade entière de préférence ou en poudre
  • 1g de vanille en poudre (ou 1 baton de vanille)

Pelez vos pommes et vos poires puis enlevez l’intérieur et coupez-les en petits morceaux.

Dans une casserole, versez 1CC d’huile de coco et laissez fondre. Une fois l’huile fondue et chaude, ajoutez un peu de noix de muscade (difficile de vous donner une quantité, j’ai fait 10 coups sur ma râpe aller-retour. Je pense que cela correspond à une pincée de noix de muscade en poudre) et laissez chauffer gentiment sans brûler pour que les parfums se libèrent

Ajoutez les dés de pommes et de poires, la vanille puis laissez chauffer à petits feux en couvrant. Une fois que vos fruits sont cuits (j’en ai eu pour environ 15-20 minutes ; je vous conseille de planter un couteau pour vérifier que tous vos fruits soient tendres)

Sortez la casserole du feu puis mixez vos fruits jusqu’à obtenir une texture fluide.

Versez dans des ramequins et ajoutez des noisettes torréfiées ou bien un peu de granola. Bon appétit !

N’hésitez pas à commenter cette recette, la partager et me « taguer » si vous réalisez la recette sur vos réseaux sociaux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s