Recette de soupe de saison : potimarron, carottes, curcuma et citronnelle (vegan et sans gluten)

En ce moment dans le réseau Biocoop du golfe du Morbihan on trouve de la citronnelle bio (on en trouve sinon en permanence dans les magasins asiatiques) et j’en raffole. Elle a une saveur fraîche citronnée inégalable qu’on retrouve dans certaines cuisines asiatiques et je rêvais de l’associer dans l’une de mes soupes de légumes. Voici donc une recette de soupe de potimarron (pour le coté velouté) et de carottes (pour le coté sucré) associée à de la citronnelle (pour le coté fraîcheur) et un peu de curcuma (pour le coté amertume)

La citronnelle agit positivement sur la digestion et elle est aussi antibactérienne.

Recette pour environ 4 personnes

  • 1 petit potimarron
  • 2 carottes bio
  • 2 batons de citronnelle bio
  • 2 gousses d’ail
  • 1 oignon blanc
  • 1 petit morceau de curcuma (2cm environ)
  • Huile de coco
  • Eau
  • Sel / Poivre

Lavez et frottez votre potimarron et vos carottes au vinaigre blanc et à l’eau pour enlever toute trace de terre. Si vos légumes sont biologiques, gardez la peau. Coupez le potimarron en 2, enlevez les pépins et coupez en morceaux grossiers. Tranchez finement les carottes après avoir enlevé les extrémités.

Enlevez la peau du curcuma. Déshabillez les gousses d’ail et l’oignon. Tranchez l’oignon.

Enlevez les extrémités du baton de citronnelle, ne gardez que les 8 premiers centimètres. Enlevez la première couche dure de citronnelle puis fendez en 2 dans le sens de la longueur et coupez enfin en tronçons d’environ 4 cm (voir ma photo en dessus de l’article). Ecrasez les tronçons avec la lame d’un couteau pour que les parfums se libèrent

Dans une casserole, mettez 1CS d’huile de coco et laissez fondre. Ajoutez les oignons et laissez cuire quelques minutes. Ajoutez les carottes et les potimarrons, l’ail, le curcuma et les tiges de citronnelle. Ajoutez du sel (pour moi 1CC généreuse) et 5 tours de moulin à poivre. Couvrez les légumes d’eau puis couvrez la casserole.

Amenez les légumes à ébullition puis baissez ensuite à petits bouillons. Faire cuire environ 15 minutes à petits bouillons puis vérifier la cuisson en plantant un couteau dans les légumes.

Amenez les légumes à ébullition puis baissez le feu. Faire cuire environ 15 minutes à petits bouillons puis vérifier la cuisson en plantant un couteau dans les légumes. Coupez le feu.

Retirez les batons de citronnelle à l’aide d’une fourchette et jetez-les. Mixez votre soupe jusqu’à ce qu’elle ait une texture fluide. Versez dans des bols, ajoutez quelques herbes fraîches et des graines (ici du chanvre)

C’est prêt, bon appétit !

N’hésitez pas à me dire si cette recette vous a plu en la commentant ou en la partageant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s