Recette de potimarrons confits au four à l’huile de sésame, ail et coriandre (recette vegan, sans lactose et sans gluten)

Cet été j’ai acheté de la coriandre en fleurs (photo à gauche ci dessus) sur le marché de Vannes sur le stand du Jardin de Betty Bio Baden que j’ai fait séchée (on le place tête en bas plusieurs jours/semaines) afin d’en avoir cet automne dans mes placards.

Place à une recette avec les fleurs de coriandre que vous pouvez parfaitement modifier avec des graines de coriandre ou de la coriandre en poudre avec les mêmes grammages. Dans cette recette on retrouve de ma part volontairement de l’ail et de l’huile de sésame pour un coté « rond » en bouche afin de contrebalancer avec l’aspect « fraîcheur » de la coriandre.

Découvrez ci-dessous la recette du potimarron au four (pour 3 personnes environ)

  • 465g de potimarron biologique
  • 2 gousses d’ail
  • 2 CS d’huile de sésame (ou d’huile d’olive si vos n’avez pas d’huile de sésame)
  • 4 tours de moulin à poivre
  • Sel selon votre goût
  • 1 cc de coriandre en fleur (ou de coriandre en poudre)

Mon potimarron étant biologique, je n’enlève pas la peau mais je le lave et le frotte avec une brosse au vinaigre blanc et à l’eau afin d’enlever correctement tous les résidus de terre (s’il n’est pas biologique, épluchez-le si vous le souhaitez). Coupez le potimarron en 2 puis enlevez les pépins au centre. Tranchez-le puis reversez les tranches dans un saladier. Ajoutez les ingrédients : huile de sésame, ail pressé, poivre, sel et la coriandre (en fleurs séchées, poudre ou graine) puis mélangez uniformément afin que les épices et l’huile enrobent l’ensemble. Placez les tranches sur une plaque allant au four avec du papier sulfurisé puis faire cuire 25 à 30 min à 180 degrés.

Et c’est prêt ! Pour ma part j’ai accompagné cette recette de potimarrons au four vegan et sans gluten (que j’ai réalisée cet été) d’une salade de chou kale, d’olive noires, d’oignons, de poivrons marinés maison et de falafels (de l’Atelier V qu’on trouve aisément en magasin biologique). Et évidemment de la fleur de coriandre fraîche et une bonne vinaigrette pour lier le tout.

Cette recette s’accordera avec absolument tout que vous soyez vegan ou omnivore, en salade, en entrée ou en plat. Les légumes sont les accompagnements parfaits dans un repas. Je ne passe pour ma part pas un repas sans un légume dans mon assiette. Bon appétit tout le monde et n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé ou à partager cette recette !

Une réflexion sur “Recette de potimarrons confits au four à l’huile de sésame, ail et coriandre (recette vegan, sans lactose et sans gluten)

  1. Pingback: Mission de cheffe healthy et veggie sur le retraite de yoga de David Nakache en Normandie (week end du 15 au 17 octobre 2021) | Eat me veggie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s