Recette d’aubergines grillées au four, paprika fumé, coriandre et cumin

La saison des aubergines est enfin arrivée et j’adore ça. Je suis heureuse de la travailler autrement qu’en ratatouille car je ne trouve pas spécialement qu’elle soit sublimée dans la version ratatouille. En revanche, on lui fait honneur dans la moussaka et c’est vrai que pour la gourmande que je suis, l’association « huile d’olive, ail et aubergines » c’est mon dada et je vous la livre ici en version simple, aubergines grillées au four. Vous retrouverez d’ailleurs sur mon blog plusieurs recettes d’aubergines car je suis une grande fan de ce légume, excellent pour la santé.

Je vous conseille d’acheter vos aubergines en bio afin de pouvoir conserver la peau, qui est riche en antioxydants. L’aubergine contribue à la diminution du mauvais cholestérol, elle est diurétique et purifie l’organisme. Elle est fortement recommandée en cas d’inflammation des voies urinaires et elle est aussi riche en fibres. Elle contient également de la bêta-carotène bénéfique pour la vision et contre le vieillissement de la peau et elle est également riche en fer. Découvrez ici en détails les nombreuses vertus de l’aubergine, manger la nature c’est apporter à son corps beaucoup de bienfaits en toute naturalité.

Préchauffez votre four à 200 degrés et place à la première étape

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 1 aubergine
  • gros sel (1/2 cc par aubergine)

Je vous conseille vivement de les faire dégorger afin qu’elles ne rendent pas trop d’eau pendant la cuisson (photos ici si vous souhaitez voir cette étape en image) : Coupez votre aubergine en 2 et saupoudrez de gros sel. Laisser reposer entre 10 et 30 minutes. Il y aura une couche d’eau relativement épaisse sur les tranches qu’il faudra éponger avec un sopalin (attention ne pas oublier cette étape sinon elles seront trop salées).

Deuxième étape

Une fois que les aubergines ont dégorgé, coupez les en stries comme sur la photo ci dessus. Placez les dans un plait allant au four puis ajoutez :

  • 3 à 4 CS d’huile d’olive
  • 1 CC de paprika fumé en poudre (attention à prendre une version « douce » et non « forte » si vous n’aimez pas le piquant)
  • 1/2 CC de cumin en poudre (moi j’avais la version graines, mais préférez la poudre)
  • 1/2 cc de coriandre en poudre
  • 1 gousse d’ail (2 pour les amateurs comme moi)
  • un peu de poivre noir ou blanc
  • 1 pincée de sel

Badigeonnez vos aubergines d’huile d’olive et parsemez les épices uniformément sur les 2 aubergines. Caressez les aubergines avec le dos d’une cuillère pour mélangez. Ecrasez votre gousse d’ail et coupez là en plusieurs morceaux grossiers que vous insérez dans les stries.

Placez le plat dans le four pendant 40 minutes à 200 degrés, en vérifiant en cours de la cuisson que les aubergines ne brulent pas. Il doit juste y avoir ce petit effet grillé mais pas carbonisé 😀

Pour la déguster, plusieurs options :

Avec une cuillère et ne manger que la chair mais sinon comme moi mangez-les au couteau et à la fourchette avec la peau grillée. J’adore car ca apporte une saveur fumée grillée trop bonne ! ca se déguste avec tout : du riz, du houmous, un peu de feta parsemé sur le dessus, etc et aussi bien en version chaudes sortant du four que froides.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s