Recette de salade végétarienne et vinaigrette aux baies de Sancho Vertes (sans gluten)

Le Sansho est une baie (ça ressemble en gros au poivre de Sichuan) aux notes de citronnelle et légèrement mentholée. C’est Comptoir Dadabé sur le marché de Vannes qui me les a fait découvrir. Ça sentait tellement bon que je les ai acheté immédiatement. La baie de sansho est un excellent digestif, apaisant et antidouleur du corps. Comme avec Vannes, nous avons de nombreux commerçants sur le marché, j’avais aussi acheté des jeunes pousses de basilic thaï les Champignons du Loch mais pour la recette du basilic thaï « normal » sera parfait si vous ne le trouvez pas sous forme « micro pousse »

Recette de la SAUCE (ça fait un pot de 230ml environ, adaptez les quantités si vous en voulez plus ou moins. Pour information je fais toujours mes sauces en grandes quantités) pour en avoir à disposition en permanence. Ca se conserve très longtemps )

Fouettez 10g de moutarde et 60g de vinaigre (de vin, balsamique ou de cidre) Ajoutez 1/2CS de sel (moins si vous n’êtes pas un bec salé, moi si, 5 tours de moulin à poivre, 2CS de Tamari, 1CS de sucre ou agave ou sauce soja et mélangez. Ajoutez 175g d’huile de sésame et mélangez.
Dans un mini blender, versez la sauce et ajoutez 1/2 à 1 cc de baies de Sansho et mixez fortement. Laissez mariner. À chaque fois que vous servirez cette sauce, filtrez avec une passoire pour enlever les baies et résidus

Recette de la SALADE végétarienne (pour 1 personne)

  • 2 œufs (j’ai fait des œufs brouillés mais faites le type d’œuf que vous aimez, à la coque, mollet, œuf parfait, omelette …)
  • 40g riz blanc cuit (ici sur la photo, j’avais du Boulgour de sarrasin mais je vous conseille le riz blanc, plus neutre en bouche)
  • 1 à 2 poignées de Choux Kale : détachez les feuilles des nervures et coupez les finement puis faites revenir dans une poêle chaude avec huile et ail environ 10 min)
  • 2 grosses poignées de salade verte
  • 4 branches de basilic thaï
  • 1 CS de graines de sésame (facultatif)
  • Quelques CS de la sauce ci dessus

Dans un plat, séparez par éléments (le riz dans un coin, la salade verte dans l’autre, etc.) puis versez la sauce salade à convenance (surtout sur la salade verte mais mettez en un peu aussi sur les éléments chauds, moi j’adore les sauces). Attention, n’oubliez pas de filtrez la sauce, ca va vous anesthésier la bouche sinon et parsemez de graines de sésame et basilic thaï

Bon appétit !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s