Recette de Latte « Golden Milk » ou « Lait d’or » au curcuma et gingembre frais (vegan et sans gluten)

Habituellement, je réalise mon Lait d’or (dit aussi Golden Milk ou Golden Latte) avec une pate de curcuma maison (à base de curcuma en poudre) ou bien avec la poudre Shira de Golden Latte car j’apprécie énormément leur mélange (on y retrouve aussi deu macis et de la vanille) : j’en ai donc toujours dans mon placard quand je n’ai pas le temps de faire mes recettes à base de produits frais comme aujourd’hui.

Le Lait d’or est une des boissons les plus bienfaisantes de la planète, c’est une mine d’or pour la santé. Elle est anti-inflammatoire, antioxydant, antiseptique, elle stimule le système immunitaire, elle purifie la peau, elle aide au bon fonctionnement du foie …. c’est un élixir pour la santé. On appelle ça les super-aliments.

Beaucoup sont surpris de retrouver du poivre dans cette boisson sans lactose gourmande et sucrée, alors voici une information qui je l’espère ne vous freinera plus. Sachez aussi que son goût est très peu marqué dans la boisson, il suffit d’en mettre juste une touche. Sa présence est uniquement due au fait que le poivre noir facilite l’assimilation de la curcumine (et donc du curcuma) dans l’organisme. Plus précisément, c’est la pipérine, un principe actif du poivre qui facilite l’assimilation de la curcumine.

Comme d’habitude, il est fortement conseiller d’acheter votre curcuma et gingembre bio, ça se trouve facilement au rayon fruits et légumes des magasins bio. Pour info, ça ressemble aux doigts de E. T. l’extraterrestre téléphone maison

Trêve de blabla, voici la recette du Golden Latte (dit aussi Golden Milk ou Golden Latte)

  • 200 à 250ml de lait végétal au choix (pour ma part, j’utilise le riz coco de Lima Bio Food ou de Isola Bio qui sont naturellement sucré. Le riz présent dans le lait sucre naturellement, il n’y a aucun ajout de sucre dans ces 2 laits végétaux contrairement à beaucoup d’autres laits végétaux. Soyez toujours attentifs aux étiquettes, lisez-les)
  • 1 petit doigt de curcuma (environ 3 cm, moins si vous souhaitez)
  • 1cm à 2 cm de gingembre (selon votre palais)
  • 1 à 2 tours de moulin à poivre (selon votre palais)
  • 1 soupçon d’huile de coco
  • (facultatif) 1 CC de sucre de coco, d’érable ou de miel … (ou 1 datte mixée au préalable avec le lait puis filtrez)

Enlevez la peau du gingembre et du curcuma.

Dans un casserole chaude mettez un soupçon d’huile de coco (genre une 1/2 crotte de biquette) et laissez la fondre. Une fois l’huile fondue, râpez le curcuma et le gingembre dans la casserole puis ajoutez le poivre. Chauffez sans brûler en remuant de temps en temps pendant environ 30 secondes que les saveurs se développent.

Ajoutez le lait et mélangez. Faites chauffer votre lait en laissant infuser au moins 5 minutes que ça prenne bien les saveurs

Au dessus de votre tasse, mettez une passoire puis versez le lait pour enlever les résidus (on appelle ça « filtrer »). Ajoutez du sucre si vous le souhaitez et régalez-vous ! Cette boisson est idéale en hiver pour se donner un coup de pep’s et se faire du bien.

Une réflexion sur “Recette de Latte « Golden Milk » ou « Lait d’or » au curcuma et gingembre frais (vegan et sans gluten)

  1. Pingback: Recette du Golden Latte (curcuma, gingembre, cannelle) au Lait de coco (recette sans lactose) | Eat me veggie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s