Je suis une grande fan de champignon bien qu’il ne s’agisse ni d’un fruit ni d’un légume (c’est un végétal qui constitue un genre à lui tout seul, « le règne fongique » ; il puise dans le sol pour se nourrir) et malgré les étals remplies de variétés toutes aussi bonnes les unes que les autres (cèpes, girolles, shitakés, pleurotes, etc) je me suis dirigée vers le champignon de Paris blond que je trouve aussi très bon et moins cher. Je vous propose de découvrir ici la liste exhaustive des bienfaits et caractéristiques du champignons de Paris, il est plein de bonnes choses pour le corps : précieux pour le système immunitaire, bon pour la peau, utile pour la glycémie, excellent pour la digestion ... Je trouve bien d’en intégrer dans son alimentation de temps en temps et ses saveurs particulières donnent une touche automnale et conviviale aux plats.
Liste des ingrédients (pour accompagner un plat, sinon doubler les quantités)
- 250g de champignons de Paris blonds ou blancs biologiques
- 2 à 3 CS d’huile d’olive
- 1 CS de tamari
- 2 gousses d’ail
- 6 à 8 Branches de thym frais
- Sel et Poivre noir
- Épice au choix : 1CC rase de cumin en poudre ou de curry
- Option : un demi citron bio
Recette :
Frottez vos champignons avec un linge propre pour enlever la terre et coupez la partie terreuse du pied.
Dans un saladier mélangez l’huile, le tamari, l’ail écrasé, 3 pincées de poivre et de sel, 1 cc d’épice au choix et les feuilles de thym frais puis ajoutez les champignons et mélangez bien (avec les mains c’est mieux)
Dans un plat allant au four, mettez les champignons posés sur la tête et le pied en l’air
Pour les vrais gourmands, n’hésitez pas à rajouter un filet d’huile d’olive sur le dessus et versez la marinade restante de votre saladier
Faites cuire à 200 degrés pendant environ 20 minutes (les miens étaient assez gros, diminuez à 12-15 minutes s’ils sont plus petits). Quand les champignons sont sortis du four, n’hésitez pas à râper quelques zestes de citron sur le dessus et pressez le jus d’un demi citron. Salez à nouveau d’une pincée de sel sur l’ensemble (pour ma part c’est ce que je fais, mais attention j’ai un bec salé donc cette étape est en option)
C’est prêt ! Bon appétit !