Recette de velouté de betteraves au lait de coco & cumin

Le velouté parfait en hiver pour se réchauffer et se réconforter avec un bon film à la télé. Ce velouté sera délicieux avec du riz blanc et un trait de tamari si vous la transformez en un plat soupe. Vous pouvez aussi y parsemer un peu de feta ou du chèvre frais et des herbes fraîches finement ciselée comme de la menthe par exemple, ce sera un bon accord. Pour ma part, j’accompagnais ça avec du tofu cuisiné en mode « lardons » pour contrer le coté sucré de la soupe.

La betterave et le cumin se marient parfaitement et le lait de coco apporte de l’onctuosité à la soupe. Le cumin est une épice excellente pour la santé, on lui prête de nombreux bienfaits : anti inflammatoire, facilitant la digestion, actif contre le cholesterol, contenant beaucoup de fer … je le consomme pour ma part avec beaucoup de choses (fromage, dans les féculents, dans mes sauces)

La betterave est souvent consommé en salade mais je l’apprécie aussi beaucoup en version cuite, on retrouve une recette de betteraves au four ici.

Découvrez sans plus attendre la recette ci dessous

Ingrédients, pour 2 personnes environ

  • 1 grosse betterave rouge crue
  • 1 grosse pomme de terre (sur la photo on constate que la soupe est beaucoup plus rose car je n’avais que 2 petites pommes de terre. Je vous conseille d’en mettre une grosse pour adoucir le gout de la betterave dans le velouté. Votre soupe sera moins rose que celle sur la photo)
  • 1 carotte
  • du cumin en poudre / coriandre en poudre en option
  • de l’ail
  • de l’huile d’olive
  • 500ml lait de coco fluide ou riz en bouteille (attention à ce qu’il ne soit pas trop sucré car la betterave l’est déjà)
  • sel / poivre

Epluchez et coupez les pommes de terre et la betterave en cubes de moyennes tailles. Taillez les carottes en rondelles moyennes.

Dans une marmite légèrement chaude, versez une bonne quantité d’huile d’olive pour couvrir le fond de votre marmite. Laissez chauffer l’huile à petits feu quelques dizaines de secondes

Une fois l’huile chaude, ajoutez 1 CC de cumin (et 1/2 de coriandre si vous avez) et remuez avec une cuillère en bois. Laissez « confire » l’huile et les épices quelques dizaines de secondes et ajoutez les betteraves puis mélangez. Ajoutez les pommes de terres et les carottes puis mélangez. Ajoutez une à deux gousse d’ail écrasée puis 1 CC de sel et plusieurs tours de moulin à poivre.

Mélangez bien. Ajoutez le lait de coco. Couvrez et faites cuire à petits bouillons

Au bout de 20 minutes, plantez un couteau et vérifiez que les légumes soient cuits sinon ajoutez 5 à 10 minutes.

Mixez votre soupe pour en faire une velouté ! Bon appétit !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s