Atelier Cuisine en Direct sur Instagram @eatmeveggie sur le navet nouveau (anti gaspillage, biologique, de saison, local et français, vegan et sans gluten) 4 recettes à réaliser avec un Navet / Spécial Recette de Cuisine & Confinement

Samedi soir à 19h sur mon compte Instagram je réalisais un nouveau direct avec le navet nouveau, fraîchement débarqué dans les étals des marchands sur Vannes en ce mois d’Avril. Légume français et de saison constitué de fanes et du navet blanc que nous avons l’habitude de cuisiner dans la traditionnelle soupe Pommes de terre-Carottes & Navets ou qu’on retrouve dans la cuisine arabe dans le couscous ; je voulais vous donner d’autres idées de recettes originales et gourmandes à ce légume qui ne fait pas l’unanimité, et surtout cuisiner les fanes de navet pour un coté « antigaspillage ».

Car oui avouons-le, la navet a un gout assez particulier en bouche (explication un peu plus bas) mais il est économique, local #FrancemonAmour et rempli de bonnes choses pour le corps. Lila de « la Naturo pour les sauvages » avec qui je collabore sur la partie Naturopathie vous dresse ici la liste des bienfaits qui en font un légume protecteur pour la santé

Le navet présente des atouts multiples pour la santé en raison de sa composition : Phosphore, Magnesium et potassium. Vitamine B1, B6 et C. Le navet lutte contre l’inflammation grâce aux oligoéléments comme fer, le zinc, le cuivre, le manganèse, le nickel et le sélénium aux propriétés anti-inflammatoires, anti-infectieuses, antiallergiques… Il dispose aussi de propriétés antioxydantes et son apport en composés soufrés (jusqu’à 40mg/100g) ont indirectement des propriétés anti-cancer. Les glucosinolates sont responsables de son gout si particulier, mais ils ont surtout des effets protecteur pour la santé.
Ils sont aussi bons pour la santé cardiovasculaire : une portion de navet (130 grammes) apporte environ 250 mg de potassium un minéral important pour la santé cardiovasculaire, l’équilibre acide-base et la santé osseuse.
Le navet est pauvre en calories : il est trois fois moins caloriques que la pomme de terre. Il
prévient la constipation par son apport en fibres, en grandes majorités insolubles.
En sirop (recette maison et simple à réaliser en cliquant ici), c’est un remède naturel et très efficace contre les maux de gorge et la toux. Les fanes sont une excellente source de vitamine A et de folates et également une bonne source de vitamines E.

Place désormais à la partie gourmande, retrouvez ci dessous 2 recettes vegan, l’une avec les fanes de navet et du cerfeuil pour un velouté et l’autre avec le navet blanc en légumes rôtis aux épices

1ère recette, les navets rôtis aux épices

Ingrédients

  • 250 grammes de navets (environ, si vous en avez un peu plus ou un peu moins, c’est parfait)
  • Huile d’olive
  • Sirop d’érable
  • Paprika Fumé (ou paprika)
  • Cumin
  • Sel / poivre

Préchauffez votre four à 180 degrés. Épluchez vos navets (cette fois-ci je conseille de les éplucher car la peau est épaisse et quand ils sont rotis au four, c’est moins sympa en bouche). Coupez les en morceaux grossiers (sauf s’ils sont petits, gardez les tels quels). Placez-les dans un saladier et arrosez-les avec 2 CS d’huile d’olive, 1 CS de sirop d’érable, 1 tour de moulin à poivre, 2 pincées de sel et 1 CC de paprika fumé et de cumin. Massez les bien pour enrober le navet de la « sauce » et placez-les sur un plat allant au four avec un peu de papier sulfurisé.

Baissez votre four à 160 degrés et enfournez pour 40 minutes. Retournez-les durant la cuisson, arrosez les avec le jus (comme on le ferait pour du poulet). C’est prêt !

2ème recette, le velouté de fânes de navets & cerfeuil

  • les fanes d’une botte de navets nouveaux
  • 1 grosse pomme de terre (ou 2 petites)
  • 1 carotte
  • 1 bouquet de cerfeuil
  • 2 gousses d’ail
  • 1 oignon rouge
  • Une canette de lait de coco 400ml
  • huile d’olive ou de coco
  • sel et poivre

Lavez tous vos légumes. S’ils sont bio, pas besoin de les éplucher. Découpez vos oignons ainsi que votre pomme de terre en morceaux grossiers et votre carotte finement. Dans une marmite, versez 2CS d’huile et faites revenir les oignons quelques minutes. Ajoutez y tous les légumes (cerfeuil, fanes, pommes de terre et carottes) puis mélangez. Ajoutez 1CC de sel, 2 tours de moulin à poivre et 2 gousses d’ail puis mélangez. Ajoutez le lait de coco puis 400ml d’eau (ou remplissez la canette de coco et versez la). Mélangez puis faire cuire à feu moyen pendant 25 minutes environ. Mixez la soupe et c’est prêt. Ajoutez un brin de cerfeuil pour la déco et pour ma part il me restait un oeuf, alors je l’ai fait cuire en version « Oeuf mollet » pour le coté coulant quand on l’ouvre dans la soupe (mais cela se marrie avec tout)

Bon appétit tout le monde !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s