Salade de betterave crues, radis, olives noires, salade verte, feta et épices (rawfood, de saison, végétarienne et sans gluten) (Epices Shira et Bol en noix de coco Coco&Co)

La rawfood est une alimentation encore peu développée chez le grand public dépité lorsqu’il entend les mots « sans gluten » ou « végétarien » alors que les afficionados de la healthyfood (nourriture saine) en revanche la préconisent grandement par ses bienfaits sur la santé.

L’alimentation crue (dit Raw Food) présentent l’intérêt de conserver tous les bienfaits, enzymes, minéraux, nutriments, etc... des légumes et des fruits qui lors des cuissons sont détruits en grande partie. Certains aliments consommés crus sont indigestes certes, mais la plupart des aliments crus sont d’une grande vertu pour le corps. La betterave aura en plus, par son coté croquant l’avantage d’apporter de « la mâche » dans cette salade. Et la mâche (le fait de mâcher active la satiété)

La plupart des alimentations (notamment la cuisine française) comportent de longues et grandes cuissons mais revenons à l’essentiel : passons le moins de temps en cuisine tout en se régalant et en faisant du bien à notre corps.

Les beaux jours aidants et la betterave étant un légume de saison, vous trouverez ci dessous une recette pour cuisiner la betterave de manière différente.

Après plusieurs mois en cuisine chez Sol Semilla à Paris, nous avions pour habitude de la travailler en salade avec des super aliments alors je vous présente ici une salade végétarienne (à contrario Sol Semilla est vegan) très gourmande : salade verte, betteraves crues, feta (possible de remplacer par du fromage de chèvre frais), radis et une sauce pour décoiffer le tout.

Temps de préparation : 10 minutes

Liste des ingrédients pour une salade végétarienne de 2 à 3 personnes :

  • un paquet de feta
  • de la salade verte
  • une dizaine de radis
  • 2 betteraves crues biologiques
  • olives noires
  • ail, sel et poivre
  • de la ciboulette (optionel)
  • Epices : cumin, curry et carvi (optionnel pour le carvi)
  • Graines aux choix : cajou, courges, etc.
  • Sauce : Huile d’olive, moutarde, vinaigre de framboises, curry et sucrant (agave, érable ou sucre)

Pour information, mes épices viennent de la marque Shira Epices que je trouve intense et goutûe. Mon bol en noix de coco vient de la marque Coco&Co.

Procédé pour la recette

  • Enlevez la peau de vos betteraves ou bien nettoyez-la à l’aide d’une brosse et de vinaigre blanc pour bien enlever la partie terreuse et sale fortement présente sur la peau des betteraves
  • Râpez-là ensuite au robot ou avec l’aide d’une râpe à légumes (attention, c’est très salissant, mode rose fluo enclenché qui tâche tout)
  • Dans un saladier, placez les betteraves râpées, ajoutez une bonne pincée de sel, un tour de moulin à poivre et une à deux gousse d’ail écrasées. Mélangez bien.
  • Découpez votre pavé de feta en gros dés
  • Coupez très finement vos radis en lamelles.
  • Préparez la sauce dans un bol : versez 1 CC de moutarde et 3 CS de vinaigre de framboises et mélangez. Ajoutez 1 CS de curry, 1 CC de de sel, 1 CS de sucrant, 1 tour de moulin à poivre et mélangez. Ajoutez 9 CS d’huile et mélangez. Ajoutez 2 CS d’eau et mélangez.

Dans un bol/une assiette ou dans un saladier disposez soigneusement tous les éléments : les feuilles de salade, la betterave crue râpée, les olives noires, les morceaux de feta, la ciboulette, les graines de votre choix et arrosez l’ensemble avec la sauce. Ajoutez quelques graines de cumin ou carvi (ou bien parsemez 2 pincées de poudre de cumin ou de carvi) et c’est prêt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s