Les légumes rôtis sont un des plats les plus simples à réaliser et c’est un parfait accompagnement pour tous les types de plats. Qu’il s’agisse de viande, de poisson, de fromage ou pour mettre une touche gourmande dans une salade, c’est absolument parfait. Pour ma part, j’en réalise toujours une grosse quantité en début de semaine (que je conserve dans des tupperwares) et comme ça toutes la semaine je peux pimper mes plats avec.
La courge étant de saison en hiver et existant sous mille forme (courge Butternut, Potimarron, Spaghetti, etc), la voici ici en version au four et confite aux épices : ail, thym, coriandre et cumin.
Pour la recette il vous faut (pour 2 à 3 personnes en accompagnement)
- 1/2 potimarron
- 2 à 3 CS d’huile végétale (olive, coco, etc)
- 1 grosse pincée de sel et 2 tours de moulin à à poivre
- 2 CS de cumin (poudre ou graines)
- 1 CC de coriandre (poudre ou graines)
- 1 CS de thym séché ou frais
- 1 à 2 gousses d’ail écrasées
Frottez votre potimarron au vinaigre blanc et à l’eau (n’enlevez pas la peau) et découpez-là en fines lamelles. Mettez-le dans un saladier et ajoutez le reste des ingrédients puis mélangez (avec les mains de préférence afin de bien imbiber l’ensemble).
Direction le four pour une cuisson d’environ 35 minutes à 175 degrés (sur un plat allant au four avec un peu de papier sulfurisée sur le fond). Sortez-les du four et sachez qu’elles se consomment aussi bien chaudes que froides.
Bon appétit ! Je vous conseille pour une salade bien gourmande de les associer avec du chèvre frais, de la salade verte, des noisettes torréfiées ainsi qu’une bonne vinaigrette