Même si les températures commencent à remonter, je suis une grande fan de soupe que je mange le plus souvent possible car le légume me réconforte toujours le corps (découvrez en fin de l’article les bienfaits des légumes composants cette soupe). Place cette fois-ci à une recette de soupe à la base traditionnelle re-twistée avec une touche de curry, des navets boules d’or et des micro-pousses de roquette provenant de la marque Les Champignons du Loc’h (j’adore la gérante, elle est adorable) disponible chaque jour de marché dans la Halle des Lices à Vannes.
Pour information, il vous est parfaitement possible de réaliser cette soupe avec des navets blancs si vous ne trouvez pas de navets boules d’or et des herbes fraîches comme de la ciboulette par exemple si vous n’avez pas de micro-pousses.
Si vos légumes sont de saison et biologiques, pas besoin d’enlever la peau afin cela de conserver les minéraux, les vitamines et tout ce qu’il y a de bon dedans. Il suffit de les frotter et les rincer à l’eau et au vinaigre blanc pour enlever la terre.S’ils ne sont pas bio, enlever la peau.
Ingrédients de la recette
- 2 navets boules d’or
- 2 carottes
- 2 pommes de terre
- 1 cc gros sel / 1 pincée de poivre noir
- 1 oignon / 1 gousse d’ail
- de la crème de coco (ou bien une autre crème végétale ou bien de la crème fraîche)
- du curry en poudre
- Huile d’olive
Procédé de la recette
- Coupez les pommes de terre et les navets en morceaux grossiers, les carottes un peu plus finement (elles sont plus longues à cuire souvent, alors coupez-les plus finement).
- Versez 1 CS d’huile dans une marmite et faite revenir l’oignon quelques minutes
- Ajoutez vos légumes, la gousse d’ail écrasée, le sel et quelques tours de moulin à poivre.
- Couvrez d’eau et mettez le feu au maximum. Couvrez la casserole avec un couvercle pour accélérer la cuisson.
- Au bout de 15-20 minutes, plantez une fourchette dans les légumes. S’ils sont tendres stoppez la cuisson, sinon continuez la de 5 minutes.
- Mixez la soupe puis ajoutez1 CS de curry en poudre, 2/3 cuillères à soupe de crème de coco
- Remixez l’ensemble.
- Pour ma part, je mange mes soupes en mode « gourmande » avec du quinoa et des herbes fraiches mais vous pouvez parfaitement la déguster telle quelle.

Découvrez en cliquant ici tous les bienfaits de la pomme de terre (riche en potassium notamment), ici les bienfaits du navet (riche en vitamine C) et ici les bienfaits de la carotte (elle est un atout pour le système immunitaire). C’est pour cette raison qu’il est véritablement conseillé de consommer vos légumes en bio afin qu’aucun bienfait ne soit altéré.