Recette detox simple et peu coûteuse : infusion de feuilles d’ortie coupées (Léa Nature)

Beaucoup pensent que je suis naturopathe, alors que pas du tout, je suis juste passionnée et je me renseigne sur les produits naturels à cuisiner qui font du bien au corps et à la tête en toute simplicité. La simplicité est la base d’une vie agréable vu que tout ce qui nous entoure est très compliqué, le monde est compliqué, les gens sont compliqués, les relations sont compliqués, l’administration française est compliquée, etc.

Une de mes récentes connaissances sur Vannes me demandait quelles recettes ou produits pouvaient être « detox » alors je me suis mise à chercher un peu plus d’infos car je connais quelques produits comme le Charbon Végétal, la chlorelle mais ils sont parfois plus durs à trouver (ou plus chers) donc quand elle m’a parlé d’ortie et que j’en avais dans mes placards, je me suis fait une tisane simple et peu onéreuse. L’ortie s’achète en France ou se trouve aisément en pleine nature.

Donc, Anne-Claire (la demoiselle s’appelle Anne-Claire) ainsi que toutes celles qui souhaitent un peu « detox« ; vous trouverez une recette facile d’infusion à l’ortie en fin de l’article et je vous mets en lien ici d’autres recettes detox, un peu plus compliquées et coûteuses : une recette de Latte au Charbon Végétal et une recette avec de la Chlorelle de chez Sol Semilla

Il est vrai que dans la vie, il faut parfois créer une balance (plaisir VS detox) compte tenu de toutes les cochonneries qu’on ingurgite ou qui nous entoure et pour ma part, je suis loin d’avoir une vie 100% saine et 100% parfaite (comme je le décrit dans la rubrique Qui Suis-je ? je suis très honnête avec vous, et d’ailleurs sachez toutes les personnes qui prônent la perfection ne sont pas honnêtes vis à vis de vous ou d’elles-même car être « Control Freak » oxyde aussi le corps, se voiler la face ou être con oxyde aussi le corps … blablabla et bla). Nous vivons dans un monde occidental donc nous sommes très loin de la perfection, faisons juste au mieux et l’ortie effectivement semble bien pour detox. N’hésitez pas à me signaler si je me trompe.

J’aime la cuisine des produits simples, la cuisine des produits bruts, la cuisine des plantes, la cuisine de la nature et la cuisine naturelle et je sais que beaucoup de gens n’ont pas beaucoup de moyens … alors je balance aussi entre des recettes couteuses et très gourmandes et des recettes simples neutres en goût et peu coûteuses. Vous trouverez ici de nombreuses informations sur les bienfaits de l’ortie (<= ce site Mr Ginseng est une Bible pour moi, je le trouve très complet pour connaitre les plantes, les super-aliments, etc)

Veuillez trouver ici un lien pour acheter de l’ortie biologique peu chère, moins de 3 euros le paquet chez Léa Nature, fabricant français de produits bio. Je réaliserai plus de recettes prochainement avec, mais celle-ci avec juste parfaite et la tisane a bon goût, rien besoin de plus, elle est légère et neutre en goût.

Recette pour 2 à 3 tisanes (quantité conseillée quotidiennement)

Ingrédients :

  • 500 ml d’eau
  • 3 cuillères à soupe d’ortie

Procédé

  • Faites frémir l’eau dans une casserole, juste que de petites bulles en fond de casserole commencent à apparaître
  • Sortez la casserole du feu
  • Ajoutez 3 cuillères à soupe d’orties coupées, couvrez et laissez infuser 5 minutes

C’est prêt et il n’ y aucun besoin de sucre. Pour ma part, souvent j’ajoute du citron, du miel, de l’anis, de la menthe, etc dans mes tisanes mais celle-ci est parfaite ainsi. La simplicité les cheri.e.s c’est la vie !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s