De base, je suis une grande grande grande fan de houmous, une purée de pois chiche qu’on peut décliner en 1000 recettes : houmous de betteraves, houmous de petits pois, houmous de patates douces, houmous traditionnel, etc et pour une fois, je n’avais dans mon placard qu’une boite de conserve de lentilles cuites bio alors je me suis inspirée de ma recette de base en y ajoutant de la menthe et des poivrons que j’avais à disposition dans le réfrigérateur.
La recette s’est révélée fraîche grâce à la menthe et l’échalote puis légèrement sucrée grâce au poivron rouge dont le cumin révèle les saveurs.
Réalisée en 5 minutes chrono, je vous la conseille pour tous vos apéros sains sur des tranches de pain toastées et un filet d’huile d’olive. Placez la crème au réfrigérateur avant de la servir pour qu’elle soit encore plus fraiche et RDV plus bas pour découvrir cette recette vegan, à moins de 3euros.
Ingrédients pour un bol de crème de lentilles vegan :
- 1 boite de conserve de lentilles vertes bio (400g)
- 1 ou 2 échalotes
- 1/2 poivron rouge bio
- 1/2 botte de menthe bio
- 2 CC Tamari/sauce soja salée
- 2 CC Huile d’olive
- 2 CC d’eau (si besoin)
- 1 pincée de Poivre noir
- 1/2 cc Cumin en poudre
- 1 pincée de coriandre en graine (facultatif)
Recette du tapas de lentilles vegan :
- Coupez le poivron rouge en mini-dés.
- Ciselez la menthe et l’échalote.
- Dans un mixeur, placez les lentilles égouttées, le poivre, le cumin, l’huile et le tamari puis mélangez pour réduire l’ensemble en une pâte homogène.
- Placez la mixture dans un bol, ajoutez les poivrons, la menthe et les échalotes ciselées.
- Mélangez l’ensemble à l’aide d’une maryse.
- Servir frais avec des tranches de pain et quelques graines de sésame toastées.