Dans le cadre d’une sélection de recettes spéciale Spiruline pour le magazine féminin Femme Actuelle ; j’ai été contacté pour communiquer sur une recette de smoothie à base de spiruline que j’avais initialement réalisée pour les lecteurs sportifs de My Training Diary.
La spiruline est un aliment naturel, et dit aussi un super-aliment.
Pourquoi donc ?
Parce que la spiruline est un aliment naturel (c’est une micro algue) renfermant des qualités nutritionnelles exceptionnelles et facilement assimilables par l’organisme : acides aminés, protéines, riche en minéraux et en oligo-éléments (fer, cuivre, minéraux, etc.), en vitamines, … La spiruline renforce les défenses immunitaires, elle détoxifie le corps et aide à retrouver la forme. Coté sportif, elle améliore l’endurance et favorise la récupération. C’est un aliment complet, naturel et assez simple à insérer dans son alimentation sous couvert d’être bon cuisinier ou d’aimer son gout en l’état.
Pour ma part, je n’aime vraiment pas son goût ni son odeur si je ne la cuisine/l’assaisonne pas. Alors je l’inclus dans des recettes sucrées comme des petits-déjeuners, breakfast-bowls ou des smoothies pour pouvoir la consommer avec plaisir et gourmandise. Pour que vous puissiez découvrir la spiruline sous son meilleur jour, je vous livre ci-dessous une recette gourmande vegan, sans gluten, biologique de crème de spiruline à la cajou, bananes, noix de coco et baies de goji.
Ingrédients pour 3 personnes : (=> je consomme la spiruline de chez Sol Semilla car ayant travaillé en cuisine dans ce restaurant vegan, j’aime la qualité de leur produit. Vous pouvez en trouver facilement sur le web ou dans les magasins bio mais d’autres spiruline feront très surement l’affaire)
- 4 bananes assez mûres (ainsi pas besoin d’ajouter du sucre et si vos bananes ne sont pas mûres, ajoutez 1 CC ou CS (selon votre gout) de sirop d’érable/d’agave/de coco).
- 1 cuillère à soupe de graines de chia
- 1 cuillère à soupe de crème de noix de cajou
- 1/2 verre de lait de coco ou de crème de coco
- 1 cuillère à soupe de spiruline en poudre
- quelques brindilles de spirurline (en option)
- un petite poignée de noix de cajou
- quelques pincées de noix de coco rapée
- quelques baies de goji
- Mettez dans le mixeur les bananes et le lait de coco puis mixez pour réduire en purée l’ensemble. Si ce n’est pas assez sucré, ajoutez un CS ou CC de sirop d’érable/d’agave/sucre de coco.
- Ajouter les graines de chia puis mixez à nouveau.
- Ajoutez la purée de noix de cajou puis mixez à nouveau.
- Ajoutez la spiruline et mixez à nouveau.
- Versez l’ensemble dans des ramequins, saupoudrez de noix de coco râpée, quelques baies de goji ciselées et de la spiruline en brindille (ou tout autre toppings de votre choix).
C’est prêt à consommer ! Bon appétit ! (FYI comme il s’agit d’une recette sucrée, elle se consomme en dessert, en en-cas, au petit-déjeuner … c’est à vous de choisir. Il est conseillé de ne pas consommer la spiruline le soir en revanche car il semblerait que ça donne la pêche ! Donc c’est en cas est à privilégier en journée.
Bon appétit !