Recette d’açaï bowl au lait de coco, banane, framboises et mangue

L’açaï-bowl connait actuellement un réel engouement dans le monde de la healthy-food et trouve une place de roi (à prix d’or) à la carte de nombreuses restaurants. L’açaï (surnommé d’ailleurs l’Arbre de Vie) est une baie de couleur mauve provenant d’un palmier d’Amérique du Sud et compose depuis des milliers d’années l’alimentation brésilienne (consommé en simple fruit,  jus, smoothie, glace et dessert).

Méconnu jusqu’à il y a quelques années en France, les naturopathes et phytothérapeutes l’ont introduit pour ses super-pouvoirs (d’où son surnom de « super-aliment ») car l’açaï est un formidable tonifiant pour le corps, excellent pour la peau et contient de nombreux antioxydants.

Au même titre que la myrtille (sa forme est proche mais sa saveur est différente) que l’on consomme ici depuis des années en smoothie, en tarte, en dessert et qui dispose elle aussi de multiples bienfaits ; le marketing « saveur des Tropiques » a surement joué des siennes pour introduire l’açaï en France par avion-cargo afin que les foodista françaises aux fesses plates s’imaginent obtenir le fessier des brésiliennes en le consommant.

Idéal pour le petit-déjeuner ou en-cas healthy, l’açaï-bowl est très simple à réaliser chez soi (sous condition de posséder un mixeur ou un blender). Découvrez ci dessous comment réaliser un acaï-bowl 100% vegan, ultra gourmand et fait-maison en toute simplicité.  Je vous en livrerai de nombreuses sur le blog car il est possible de le préparer avec de nombreux fruits, il n’y a aucune recette précise, seule votre gourmandise est de mise.

IMG_20170506_091650_623 (1).jpg

Les ingrédients (consommez du bio de préférence) :

– Une banane bien mûre
– Une demi mangue bien mûre
– Une poignée de framboises (congelées bio, on en trouve chez Picard)
– 1 cuillère à soupe d’açaï en poudre de chez Sol Semilla (je trouve que c’est le plus savoureux mais choisissez l’açaï qui vous plaira (et plaira à votre porte-monnaie. Beaucoup le consomme congelé (marque Nossa) mais il est moins savoureux et ça rend un peu d’eau, j’aime moins).
– 4 cuillères à soupe de lait de coco (ou autre lait végétal).

Choisissez vos fruits bien mûrs afin qu’ils contiennent plus de sucre (le sucre naturel contenu dans le fruit), pour ne pas avoir besoin d’ajouter de sucre supplémentaire.

Placez les fruits dans le mixeur et mixez à forte puissance pour réduire l’ensemble en purée. Ajoutez enfin l’açaï et remixez à faible puissance (pour ne pas faire « chauffer » l’açaï, il est plus puissant pour le corps quand il est « cru »)

Décorez enfin avec des toppings de votre choix : graines de chia, de courges, de tournesol, coco râpée, noisettes, fruits frais …

Oh Happy Petit Déjeuner !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s