Depuis quelques temps les beaux jours reviennent et j’ai eu envie d’une salade gourmande, pleine de saveurs et rassasiante : quinoa, amandes effilées, kale, grenade, cranberries, échalotes et coriandre. Que de bonnes choses pour donner de l’énergie au corps avec naturel et avec un mélange sucré-salé comme je les aime en bouche !
Le quinoa (naturellement sans gluten) présente l’avantage d’être riche en protéines, en fibres, en magnésium, en vitamine B, en fer, potassium, calcium, etc. Le kale est aussi un atout santé : il est riche en antioxydants, vitamines et minéraux et protège le système immunitaire. La cranberrie et la grenade sont riches en antioxydants et vitamine C.
Ingrédients pour 2 personnes (choisir l’ensemble des ingrédients en bio si possible) :
- 160g de quinoa
- 1 poignée d’amandes effilées
- 1 poignée de choux kale
- quelques brins de coriandre fraîche.
- cranberries séchées et/ou grenade fraiche
- 1 échalote
Etapes de la recette :
- Cuire le quinoa conformément à ce qui est indiqué sur votre paquet.
- Enlevez les feuilles du choux kale (ne pas y mettre les nervures) et placez-les dans un saladier. Arrosez d’huile d’olive et d’un peu de sel puis massez-les vigoureusement à la main pour les attendrir.
- Toastez les amandes effilées dans une poêle chaude pendant quelques minutes.
- Ciselez la coriandre et l’échalote.
- Coupez vos cranberries en 2 et dépiautez votre grenade
Placez l’ensemble des ingrédients dans un saladier et mélangez en ajoutant quelques pincées de sel et de poivre et de la sauce à convenance.
Réalisation de la sauce salade :
- 1 CC de moutarde
- 3 CC de vinaigre
- 6 CS d’huile d’olive
- 3 pincées de sel
- 1 pincée de poivre