Petit déjeuner healthy et vegan : porridge aux flocons de riz, cacao cru, noisettes et coco (recette sans gluten et sans lactose)

Je suis une véritable afficionados des petits-déjeuners healthys et j’accommode le porridge en fonction de mes envies (et des ingrédients présents dans mon placard). Aujourd’hui j’ai décidé de travailler le flocon de riz pour changer du flocon d’avoine ; la texture est moins sympa en bouche, plus gluante et plus fade que le flocon d’avoine. J’ai ajouté de la gourmandise avec le lait de coco, le sirop d’érable et les toppings (noisette et coco) et ça s’accommode parfaitement dans cette version. Je n’en vais pas mais avec quelques rondelles de banane ce sera au top !

recette porridge.jpg

Ingrédients du porridge pour 1 à 2 pers. (tout dépend des appétits) : 

  • 1 tasse de flocon de riz
  • 3 tasses de lait de coco-riz fluide
  • 1 à 2 CS de sirop d’érable
  • des chip’s de coco (ou de la noix de coco râpée).
  • des noisettes
  • 1 CC de cacao cru (ou cacao en poudre)
  • banane en option

Étapes de la recette : 

    • Versez 1 tasse de flocons de riz et 3 tasses de lait de coco dans une casserole puis faites chauffer à feu doux pendant 6-8 minutes en remuant souvent que le fond ne brûle pas. Le mélange va « s’épaissir » (au besoin ajoutez un peu de lait si vous voyez que ça épaissit trop).
    • A la fin de la cuisson sortez la casserole du feu et ajoutez 1CC de cacao puis remuez. Versez le contenu dans un bol et laissez refroidir 5 minutes.
    • Faites toaster 5 minutes dans une poêle à feu vif quelques noisettes en remuant souvent. Sortez du feu puis coupez-les en morceaux grossiers.
    • Ajoutez 1 à 2CS de sirop d »érable, les noisettes concassées et quelques chip’s de coco ou de la coco râpée (des rondelles de bananes si vous avez).

C’est prêt à savourer pour un petit-déjeuner ou un en-cas sans gluten ! Avec une tasse de thé vert le matin c’est une bonne alternative délicieuse et bienfaisante pour le corps. N’hésitez pas à tester la recette et me dire ce que vous en avez pensé !

2 réflexions sur “Petit déjeuner healthy et vegan : porridge aux flocons de riz, cacao cru, noisettes et coco (recette sans gluten et sans lactose)

  1. Coucou, effectivement l’avoine contient du gluten. Mais il existe différent type de gluten. Et celui à l’origine de la maladie cœliaque et des intolérances (la gliadine) ne se trouve pas dans l’avoine.
    Des études ont été faites sur l’impact de l’avoine chez des malades cœliaques en rémission et chez certains, aucun effet et chez d’autres cela à entraîner une rechute. Donc difficile d’en tirer des conclusions, mais dans le doute l’avoine doit être limitée ou éviter chez les malades cœliaques.
    Attention aussi à la charge glycemique du flocon de riz qui doit être très élevé comparer à celle de l’avoine. Il existe des flocons de quinoa aussi dont la charge doit être pus intéressante. 😉

    J’aime

    • Bonjour Sophie,
      Je te remercie énormément pour cette précision car j’ai recherché des informations et c’est vrai qu’il y a de tout sur Internet à ce sujet. Nous allons vraiment avoir besoin de quelqu’un comme toi dans notre équipe 😉
      Le flocon de quinoa est malheureusement beaucoup plus cher, c’est pour cette raison que jusqu’alors je ne l’avais pas testé. Je vais y réfléchir plus sérieusement en tout cas, je te remercie d’avoir pris le temps de cette réponse.
      Excellente journée sans gluten 🙂

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s