Recette de salade végétarienne (et sans gluten) au millet, lentilles, courgettes et chèvre cendrée.

Voici une recette de salade végétarienne remplie de protéines végétales grâce au combo légumineuses et céréales !

Les légumineuses sont un atout pour la santé car elles sont riches en fibres alimentaires, pauvres en matières grasses et elles sont d’excellentes sources de vitamines et minéraux. Dans cette salade végétarienne, j’ai utilisé des lentilles vertes.

Le millet est une céréale sans gluten et digeste (consommée habituellement en Afrique et en Asie) et se veut riche en vitamines, minéraux et acides aminés, réputées anti-fatigue.

Mélanger légumineuses et céréales permet à chacun des éléments de se compléter au mieux pour votre santé, le lien ici vous expliquera bien mieux que moi l’intérêt du mélange entre céréales&légumineuses.

Pour la petit touche de légumes et de couleurs, j’ai ajouté des courgettes jaunes et vertes, de saison. Les courgettes favorisent le transit intestinal, sont peu caloriques et pleines d’antioxydants.

recette de salade végétarienne

Ingrédients pour 4 personnes : 

  • 250 grammes de millet
  • 250 grammes de lentilles
  • 1 courgette jaune crue
  • 2 courgettes vertes rôties au thym
  • 2 chèvres cendrés
  • 1/2 botte de coriandre et 1/2 botte de persil ciselés.

Cuisson du millet : 

Rincez le millet. Comptez un volume de millet pour 2 fois son volume d’eau.

Portez l’eau à ébullition avec du sel et une cuillère à soupe d’huile. Plongez le millet dans l’eau bouillante et baissez le feu en laissant cuire pendant environ 20 minutes à feu doux. Attention car le millet s’il est cuit à feu fort va avoir un rendu très « collant ».

Cuisson des lentilles : 

Il est connu que certaines personnes ont du mal à digérer les légumineuses alors pour y remédier il est conseillé de les laisser tremper 12h dans l’eau (quelques sites internet disent que c’est inutile, mais on m’a appris en cuisine à le faire ainsi alors je vous livre le conseil).  Placez les lentilles dans 3 fois leur volume d’eau froide (ajoutez le sel seulement au 3/4 temps de cuisson) et les cuire pendant environ 20-25 minutes avec un couvercle.

Cuisson de la courgette rôtie au four : 

Coupez les courgettes en dés et placez les dans un saladier avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de thym, 1 CS soupe de sel, quelques pincées de poivre et 3 gousses d’ail écrasées. Enduisez l’ensemble et placez-les dans un plat allant au four. Préchauffez votre four à 200 degrés et cuisez-les pendant 45 minutes en remuant de temps en temps.

Recette de la sauce vinaigrette :

  • 1 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café rase de moutarde
  • 1 gousse d’ail écrasée
  • 1 cuillère à café de sirop d’érable/sirop d’agave ou miel (pour les non-vegan) 
  • quelques pincées de sel
  • 1 pincée de poivre

Recette de la salade végétarienne : 

Attendez que l’ensemble des éléments soient tièdes/froids et mélangez l’ensemble dans un saladier en ajoutant les herbes ciselées avec la sauce.

Placez l’ensemble dans des assiettes creuses et ajoutez par dessus, des rondelles de courgettes jaunes crues (pour le croquant et la couleur),  les tranches de chèvre cendré et parsemez de sésame grillé.

Une salade végétarienne nourrissante, gourmande et excellente pour la santé !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s