Recette de soupe aux épices : carottes, courge Butternut, patate douce, macis et échalotes.

Le « macis » est la fleur entourant la noix de muscade (de couleur orangée à rouge en fonction de sa provenance) et est utilisé depuis des milliers d’années dans les médecines indiennes, chinoises et arabes.

Il est réputé anti-nausées, combat les rhumatismes, soigne les maladies de peau, lutte contre la toux, facilite la digestion … découvrez-en plus en cliquant ici. Les épices sont des variantes parfaites pour s’alimenter et faire du bien à son corps, sans médicament. Pour ma part, je considère toutes les épices comme des super-aliments et j’en abuse dans tous mes plats pour me faire du bien et rendre les saveurs de mes plats encore plus explosives.

J’ai eu la main lourde sur le macis et le poivre dans ma recette de soupe courges-carottes-échalotes alors je l’ai tempéré avec de la fêta émiettée, du persil, des noisettes, un trait de tamari et du sésame noir

 recette soupe végétarienne

Ingrédients et recette de la soupe aux légumes bio pour 3 personnes :

Nota Bene : Préférez toujours le bio pour bénéficier des qualités intactes des légumes et si possible n’épluchez pas les légumes ! Pour cela, lavez-les à 2 reprises à l’eau et au vinaigre blanc avec une brosse à légumes + un 3ème bain à l’eau en guise de rinçage. 

  • 5 carottes.
  • 1/2 courge butternut.
  • 1 patate douce.
  • 5 échalotes.
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive/de coco.
  • 2 gousses d’ail écrasées.
  • 3 cuillères à soupe de cumin.
  • 1 cuillère à café graines de coriandre concassées.
  • 1 fleur de macis.
  • 1 cuillère à café de sel (sel à convenance).
  • quelques pincées de poivre noir.

Dans une marmite faites revenir les échalotes émincées à feu doux. Ajoutez les légumes coupés en dés grossièrement ainsi que tous les autres ingrédients (épices, ail, sel, poivre….). Remuez à l’aide d’une cuillère pour embaumer l’ensemble et couvrez à feux doux. Remuez de temps en temps pendant 12 à 15 minutes et ajoutez un peu d’eau au besoin pour ne pas brûler le fond de la marmite.

Une fois les légumes attendris, ajoutez de l’eau bouillante à moitié et laissez cuire à petits bouillons pendant 5 minutes. Enfin réduisez en soupe au mixeur-plongeant. Ajustez l’eau en fonction de la consistance souhaitée (pour ma part je préfère peu d’eau pour le coté velouté »).

Pour en faire une soupe complète et très gourmande, ajoutez de la fêta émiettée, un trait de tamari, quelques noisettes concassées (cela va donner du croquant à la soupe) et du persil ciselé.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s