La petite histoire du Bircher muesli, un energy bowl et petit-dej suisse-allemand à la carte de chez Simone ; réputé excellent pour la santé.

Le Bircher Muesli a débarqué sur les tables du petit-déjeuner grâce à un médecin de Zurich nommé Maximilien Oskar Bircher-Benner. Il découvrit au tout début du 20ème siècle les bienfaits de cette petite purée suisse-allemande lors d’une marche en montagne avec un berger, dont il observa une santé de fer.

Le berger lui livra la composition simple de cette recette : des flocons d’avoine, des graines, des fruits secs, du lait (la recette de base contient du lait de vache et du lait concentré), des fruits frais et notamment de la pomme, macérés.

Le médecin la commercialisa peu de temps après pour les patients de sa clinique, spécialisée dans la recherche sur les régimes diététiques composés de végétaux crus et observa une nette amélioration sur la santé de ses patients.

capture-decran-2017-02-05-a-12-49-25

Le docteur Bircher-Benner travaillait déjà à l’époque sur les sujets de l’alimentation santé et il est de ce genre de médecin que j’ADMIRE. Les descriptifs sur son type de médecine, issus du site web de la clinique Bircher-Benner, m’ont transcendé #ouicarrément

« A cette époque déjà, il démontra non seulement cliniquement mais aussi par la deuxième loi principale de la thermodynamique (loi de l’entropie) que ce n’est pas l’énergie calorique des aliments mais le degré d’ordre de l’énergie qu’ils contiennent qui est décisif dans le maintien de la santé ou la guérison.

C’est également à cette époque qu’il décrivit l’énergie des cellules vivantes  des végétaux crus en la comparant à la lumière solaire. Il désigna les cellules végétales vivantes sous le nom d’accumulateurs de lumière et les répartit en quatre degrés d’ordre selon leur proximité biologique de la photosynthèse. Ces quatre degrés devinrent la base la plus importante de sa diététique.

Par la suite, cette accumulation de lumière a pu être mesurée : il a démontré que les photons de la lumière solaire sont accumulés dans les cellules vivantes à la manière d’un laser et que des systèmes d’enzymes biologiques sont activés par cet effet lumineux d’une manière beaucoup plus intense que par l’énergie calorique. 

Dans le cadre d’une thérapie globale qu’il adapta exactement aux conditions définies par la nature, il obtint une effet thérapeutique encore jamais atteint pour des maladies dites inguérissables. »

#voila #japprouve #jaime #stoplatorturedescalories #medecinedouce #labase

Aurélia, la co-créatrice de Chez Simone et auparavant à la tête de JeSuisBonne.com, les events « yoga+brunch » du dimanche, qu’elle organisa avec succès chez elle pendant 2 ans ; s’inspirait de ses voyages pour ravier les estomacs healthy de ses clients et proposait à la carte un Bircher que j’ai découvert en intégrant l’équipe Chez Simone.

Un petit-déjeuner (ou même encas) simple, healthy, gourmand et rassasiant dont je suis devenue afficionados en une cuillère en bouche.

Je vous livre ici une recette Eat Me Veggie Remix de Bircher Muesli à réaliser en toute simplicité chez vous et à conserver dans un tupperware hermétique pendant 3-5 jours environ au frigo. Ambiance Tropical chez les Suisses et pour vos petits-dejs et quel bonheur de découvrir des recettes d’ailleurs, que j’atteste délicieuse pour mon palais et mon body !

INGREDIENTS

  • 2 tasses de flocons d’avoine
  • 4 tasses de lait de coco
  • 1/2 brique de crème de coco
  • 1/2 tasse de noix de coco râpée
  • quelques filets de sirop d’agave ou sirop d’érable
  • 3 bananes écrasées à la fourchette
  • 1 pommes râpée
  • 1 jus de citron
  • Une grosse poignée de noisettes concassées
  • Une poignée de graines de courges
  • quelques cranberries ou framboises
  • 2 cuillères à soupe de graines de chia

RECETTE

  • Ecrasez grossièrement 2 bananes dans un bol et coupez la 3ème en rondelles.
  • Râpez la pomme au robot ou avec une simple râpe à fromage.
  • Mettez l’ensemble des ingrédients dans un saladier et mélangez bien afin que tous les aliments soient bien entremêlés.
  • Laissez reposez au réfrigérateur au minimum 20 minutes avant de déguster.
  • Conservez dans un tupperware hermétique.

Une réflexion sur “La petite histoire du Bircher muesli, un energy bowl et petit-dej suisse-allemand à la carte de chez Simone ; réputé excellent pour la santé.

  1. Pingback: Recette pour un petit-dej healthy et vegan : recette d’un jus à l’extracteur et recette du bircher vegan. | Eat me veggie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s