Une recette de tapenade gourmande, vegan et très simple à réaliser à l’aide d’un mixeur en 5 minutes chrono. Healthy et idéale à déguster à l’heure de l’apéritif en verrine car le seul gras qu’elle contient est l’huile d’olive de la recette.
#poupoupidou
Et pourtant la recette est délicieuse : du croquant et du craquant grâce à la carotte crue, de l’onctueux grâce aux pois chiches cuits et très savoureuse, grâce au mélange thym, huile d’olive, cumin et pointe d’ail.
Ingrédients pour un bol de tapenade vegan :
- 1 boite de conserve de pois chiches,
- 1 carotte,
- 1/3 d’un bouquet de thym,
- 4 CS d’huile d’olive,
- 2 CS de sauce soja salée ou tamari
- 1 CS de cumin,
- 1/2 gousse d’ail écrasée,
- 1 CC de poivre.
- 1/2 verre d’eau
Procédé – Recette :
Dans un mixeur, mettez la carotte coupés en 4 tronçons et réduisez-là en « poudre » grossière (un peu comme la semoule) puis réservez dans un saladier.
Dans le mixeur, placez les pois chiches lavés et égouttés, l’ail, le tamari, le poivre, le thym et l’huile d’olive. Mixez en forte puissance pendant 2 minutes pour réduire en mélangent souvent à la maryse + ajoutez de l’eau pour réduite le tout en une crème onctueuse.
Ajoutez la crème dans le saladier de carottes puis mélangez l’ensemble. Ajoutez du gomasio et quelques graines (ici de pavot)
Cette tapenade vegan « carottes-thym-cumin » se conserve au frais plusieurs jours, ne contient aucun conservateur et est 100% bio.