Potion magique à réaliser : Huile d’urucum

Après mon passage de 6 mois en tant que cuisinière chez Sol Semilla, je suis jetée sur le livre de Jean François Hammerle (un des boss) et Clemence Catz et j’y ai retrouvé quelques recettes magiques données par ma chef Joelma Leitao ; devant être utiliser dans notre cuisine quotidienne proposée à la cantine Sol Semilla située dans le 10ème arrondissement de Paris.

IMG_2798

On retrouve dans ce livre de nombreuses recettes simples et saines avec des superaliments ainsi que des « décoctions », des chutneys, des jus, des crèmes et accompagnements DIVINS ❤

Un superaliment (superfood en anglais) est un aliment naturel, issu de la nature et chargé en excellentes qualités nutritives pour l’organisme. Dans la nature, certains aliments sont plus chargés en énergie que d’autres et contrairement à l’alimentation industrielle qui est un véritable poison (à cause de la présence de sucres, graisses, sels, etc.) les superaliments favorisent le bon fonctionnement du corps. Les superaliments proposées chez Sol Semilla sont issus principalement d’Amérique du Sud avec des produits inconnus en Europe comme la caroube, la lucuma, la chlorelle, le tabébuia, l’urucum, etc et d’autres un peu plus sur le devant de la scène comme l’acaï et la spiruline.

Le livre détaille davantage les bienfaits de chaque superaliment et donne de nombreuses recettes.  J’ai commencé avec ma potion préférée : de l’huile avec de l’urucum. Hyper simple à réaliser même pour les néophytes.

L’urucum est très riche en carétonoides, 100 plus que la carotte et prépare la peau aux soleil. L’urucum possède de nombreux nombreux NOMBREUX bienfaits oui j’insiste : prévention des vergetures, protège contre le vieillissement de la peau, stimule la libido, soulage les problèmes digestifs, d’infection urinaire, de cholestérol, et encore d’autres millions de trucs.

C’EST POUR CA QU’ON APPELLE CA UN SUPERALIMENT ❤
IMG_3903

Pour réaliser une huile d’urucum à mettre sur la peau et dans votre cuisine, mettez dans un mixeur :

  • 2 cuillère à soupe d’urucum
  • Huile d’olive
  • Mixer tout pendant 2 minutes au mixeur.

Versez de l’huile dans vos salades, plats cuisinés,etc mais attention car l’urucum est amer en bouche donc veillez à bien l’accompagner d’aliments qui « contrent » cette amertume.

3 réflexions sur “Potion magique à réaliser : Huile d’urucum

  1. Bonjour,
    je suis étonnée de constater que vous parlez d’un super aliment INCONNU en Europe ; passant mes vacances en Espagne (Ibiza), je puis vous assurer que l’on trouve là-bas un caroubier à chaque virage (l’île étant en partie montagneuse, il y a vraiment beaucoup de virages).
    Merci pour votre article et je vais essayer de trouver le livre dont vous parlez.
    Bien cordialement,
    Lauredm

    J'aime

  2. Pingback: Recette de jus à l’extracteur : carottes, pomme, citron, gingembre et curcuma. | Eat me veggie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s